Vous connaissez la série 24h Chrono ?


    Chaque saison de 24 épisodes décrit une journée au cours de laquelle un agent du contre terrorisme ; Jack Bauer ; a juste 24 heures pour stopper un complot terroriste qui met en danger le pays. Invariablement, Bauer choisit d ’avoir recours à la torture pour obliger les suspects à divulguer des informations cruciales.


    Depuis quelques années, on aperçoit une multiplication des scènes de torture dans les programmes TV. On assiste à une banalisation des traitements inhumains et dégradants.



    L’apologie de la torture par l’intermédiaire de programmes de divertissement est un outil pour faire admettre l’efficacité de ces traitements dans la vie réelle. Cela justifie la mise en place d’un régime d’exception permanent. Ainsi, sont justifiés auprès de la population sous prétexte de lutte anti-terroriste, le « Patriot Act », les « Lois sur la Sécurité Quotidienne », le « Plan Vigipirate »  perpétuellement rouge, la vidéo-surveillance, la biométrie, etc…


    Nous avons dressé la liste exhaustive des scènes  de tortures (42) des 6 premières saisons.



    Un diaporama présentant notre démarche et nos réflexions est disponible.

diaporama de présentation



    L
e texte de la conférence donnée lors d’une rencontre sur le thème “Torture et censure : nouvelles armes de la démocratie ?”.